Vous aimez ce projet ?
Un don, même tout petit, ça fait toujours plaisir et ça motive !
Sinon cliquez ci-dessous, merci d'avance !

Montant: 

Nous avons 14 invités en ligne

Sixième étape

Envoyer Imprimer

La NpES en marche  

L'alimentation de la console. Dans cette partie, vous apprendrez comment j'utilise les pièces de la NES pour alimenter ma console portable. Certes ce n'est pas super détaillé, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique de qualité pour faire des photos de près, argh !

Et non, il n'y a pas assez de place à l'intérieur de la NpES pour mettre des piles !
Et paf, le mythe s'écroule...
En fait, au début je comptais utiliser un bloc de batteries rechargeable externe. Mais vu le prix, et vu l'embêtement que celà impliquait, j'ai opté pour une alimentation sur secteur.

Petit rappel : A l'intérieur de la console, il y a deux choses à alimenter. Première chose, la console. Celle-ci a besoin d'une tension de 5 Volts pour fonctionner. Deuxième chose, l'écran. Lui par contre est un peu plus gourmand, et réclame environ 12 Volts. Mais d'après mes tests, une tension de 10 Volts suffirait (attention, tests réalisés sur mon modèle d'écran).

Comme vous le montre la vue du dessus, dans la rubrique des spécifications, la prise d'alimentation ("DC IN") est une prise jack. Pourquoi une prise jack ? Tout simplement parce qu'elle offre trois bornes. Une pour la masse, une pour le 5 Volts et une pour le 12 Volts.

La console NpES

Moi, je me sers du transformateur original de la NES, et entre ce transformateur et ma console, j'utilise le petit module d'alimentation de la NES. Grâce à ce module, je peux récupérer une tension de 5 Volts sur la broche 3, et une tension d'environ 10 Volts sur la broche 5. Où brancher la masse ? Facile, tout le boitier métallique est relié à la masse.
Oui je sais, vous allez me dire "mais pour l'écran j'avais compris qu'il fallait 12 Volts".
Vous avez raison... Mais ça marche comme ça heureusement pour moi. J'ai du coup été obligé de rajouter un petit radiateur supplémentaire sur le régulateur 17805 pour qu'il encaisse mieux la demande et ne surchauffe pas trop.